En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo irstea logo draaf logo partenaire logo europe Logo-feader logo chambre d'agri

PSDR 4 - Rhône Alpes

C’était comment ? Avoir 20 ans avec PSDR…

C’était comment ?  Avoir 20 ans avec PSDR…
Et si les chercheurs faisaient école non pour apprendre mais pour comprendre ce qui se construit autour d’eux et avec eux ? Et si la recherche n’était pas confinée au laboratoire ? Et si des acteurs du développement et des territoires pouvaient s’immiscer dans la recherche ? Et si l’expérimentation et l’innovation se faisaient aussi dans et avec les territoires ? Et si nous nous questionnions davantage sur les différentes formes d’agriculture pour lesquelles nous pourrions travailler ? Et si la conception des rapports urbain-rural selon une logique centre-périphérie était devenue caduque ? Et si les approches territoriales nous amenaient à dessiner des frontières plus poreuses, plus ouvertes ? Et si l’on pouvait retrouver une question à chaque réponse…

En Occitanie, dans une déambulation savamment organisée entre l’hôtel de Région et un petit village des Pyrénées, des représentants des projets PSDR des différentes régions, des chercheurs, des partenaires, des conférenciers, un ami québécois, des membres très sérieux du Conseil Scientifique, une librairie nomade des territoires se sont réunis pour partager, faire lien entre ce qui se passe ici et là-bas, s’interroger, construire du sens, approfondir une culture scientifique et une culture du partenariat communes. Dans le jargon, on appelle cela une école-chercheurs.

Se réunir pour consolider la communauté PSDR… Cela tombait à point nommé car le programme PSDR s’honorait aussi de ses 20 ans d’existence. Age de maturité et de lucidité ? Age pour réinventer le lien entre ce que l'on est devenu et le monde ? Adolescence assumée qui marie cheveux gris et blancs, jeunes thésards et geekers ?…  Mais au-delà de ces 20 ans, c’est un programme avec une jeunesse non avouée qui a fait parade pour montrer qu’il était permis « d’avoir du culot » et que l’on pouvait « porter quelque chose de fort avec une recherche en partenariat qui sort des laboratoires et qui garde l’exigence scientifique en même temps ». Il y avait aussi Philippe Mauguin, le PDG de l’INRA, qui nous a adressé un message plein de solennité et d’encouragements dans son clip-vidéo projeté sur le grand écran de l’Hôtel de Région. Il était fier de lancer une quatrième version du programme PSDR pour continuer de s’ouvrir davantage sur les attentes de la société et il a remercié un engagement actif de la communauté PSDR dans le partenariat.

Merci Monsieur le Président. Fiers, nous le sommes aussi en Rhône-Alpes qui a été l’une des trois premières régions pionnières à expérimenter ce dispositif original dans les années 90. Aujourd’hui, on y croit encore et on aime PSDR comme on aime à 20 ans !

L’école-chercheurs a été riche en réflexions et en échanges sur les enjeux de nos recherches mais aussi sur le partenariat et ce qu’il produit. Découvrez-en quelques illustrations à travers ce compte rendu interactif illustré avec des vidéos et des conférences.

Pour lire, voir, écouter :