En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo irstea logo draaf logo partenaire logo europe Logo-feader logo chambre d'agri

PSDR 4 - Rhône Alpes

OUI GEF - Outils innovants pour une gestion concertée des forêts : de la superposition des usages au projet territorial

Projet porté par Marc Fuhr et Christophe Chauvin (IRSTEA Grenoble) et Guy Charron (Association des communes forestières de l’Isère)

OUI GEF
La mobilisation du bois est un objectif national et régional pour des raisons de développement industriel, de développement local et de changement climatique. Elle doit être raisonnée en fonction de facteurs techniques, environnementaux et organisationnels tout au long de la filière forêt-bois. Les outils innovants à disposition des territoires pour décrire la ressource forestière et les services rendus par la forêt sont de plus en plus nombreux et précis (télédétection, protocoles terrain, modèles, démarches participatives). Mais comment peuvent-ils être mis en œuvre et articulés sur un territoire ?

Une appropriation réussie de ces outils par les acteurs du territoire et de la filière bois pourrait faire émerger une vision partagée et un projet forestier collectif.

Dans cette perspective, le projet OUI-GEF instruit trois questions : Quels outils spécialisés et innovants sont à disposition des territoires pour décrire précisément la ressource forestière (volumes exploitables, rôle pour la protection ou la biodiversité, sensibilité climatique) et sa mobilisation (circuits d’approvisionnement, motivation des propriétaires) ? Comment co-construire une articulation entre ces outils de manière à ce qu’ils ne soient pas perçus comme antagonistes (en fonction des enjeux qu’ils portent) mais comme synergiques et utiles aux décideurs ? Quelle organisation et gouvernance pour une telle synergie ?

Le projet est conduit sur les trois Parcs Naturels Régionaux des Bauges, de Chartreuse et du Pilat en mobilisant différents outils décrivant la ressource forestière, les services éco-systémiques potentiels rendus par la forêt,  la mobilisation de la ressource forestière par les propriétaires, l’analyse des flux de bois et des circuits  de commercialisation (avec un  focus sur les circuits de proximité). Les modalités de l’intégration territoriale de ces connaissances et outils et de leur gouvernance seront également appréhendées.

A VOIR :

L'interview d'un acteur et d'un chercheur participant au projet.

 

La présentation commentée des objectifs, du déroulement du projet, des résultats attendus.

Diaporama commenté OUI GEF

A LIRE :

Le document "4 pages" de présentation du projet.

Le poster du projet.