En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo irstea logo draaf logo partenaire logo europe Logo-feader logo chambre d'agri

PSDR 4 - Rhône Alpes

Rappel des orientations thématiques PSDR 4

Rappel des orientations PSDR4
En Rhône-Alpes, l'appel à projets PSDR4 lancé en 2015 se déclinait selon 3 axes structurants.

Axe 1 : Adaptations et innovations des systèmes de production agricoles et forestiers

L’activité agricole et forestière rhônalpine doit relever de nombreux défis, comme la pression urbaine de plus en plus intense, le changement climatique (déjà avéré sur une partie de la région) et les problèmes de compétitivité. Comment faire évoluer l’activité ? Comment la valoriser tout en optimisant la gestion et la valorisation des ressources (eau, biodiversité, foncier), en accord avec les attentes des territoires ?

Trois thèmes d’étude sont proposés :

  • La transition agroécologique et son accompagnement,
  • l’atténuation de l’impact et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique,
  • et le renforcement de l’autonomie protéique et énergique de l’agriculture régionale.
Axe 2 : Adaptations et innovations des systèmes agro-alimentaires et de la filière Bois-Forêt

Le système agro-alimentaire rhônalpin est particulièrement diversifié et se trouve au cœur de l’économie régionale (il est le cinquième secteur économique en nombre de salariés). L’enjeu posé est celui d’une relocalisation et d’une territorialisation de l’économie agricole et alimentaire qui permettent de renforcer la valeur ajoutée et les emplois produits sur le territoire régional.

La valorisation des proximités entre producteurs, transformateurs et consommateurs constitue un levier d’action important.
Les thèmes d’étude proposés portent sur les adaptations et les innovations qui contribuent à renforcer les synergies entre les dynamiques de filières, de territoires et de marchés :

  • Le développement de l’approvisionnement alimentaire des métropoles et des régions urbaines, 
  • le développement de la compétitivité et de la durabilité du secteur agro-alimentaire, 
  • le développement des stratégies de co-localisation des activités de production et de transformation, 
  • le renforcement des stratégies de différenciation, 
  • et la meilleure prise en compte de l’organisation logistique et des transports des produits agricoles et agro-alimentaires.

La filière Bois-Forêt rhônalpine dispose de nombreux atouts (une ressource forestière abondante, un dynamisme des filières Bois construction et Bois énergie) mais souffre de plusieurs handicaps (un morcellement de la propriété foncière privée, une accessibilité difficile, etc) et d’une sous-utilisation de son potentiel. 

Les thèmes d’étude proposés concernent ici les adaptations et les innovations qui pourraient renforcer la valorisation de cette bio-ressource régionale dans les domaines suivants :

  • La valorisation locale du matériau bois,
  • la relocalisation et la territorialisation de l’économie de cette filière pour la fourniture de bois d’œuvre (priorité régionale), de bois énergie et de bois d’industrie afin de limiter le recours aux bois d’importation les stratégies de différenciation et de segmentation des marchés pour accroître la valeur ajoutée produite (marques, labels, certifications...), 
  • et les performances de la filière l’optimisation des modes de gestion préservant la multifonctionnalité de la ressource et les services écosystémiques rendus par la forêt le renforcement des liens entre recherche, formation, innovations et le tissu économique régional.

Enfin, dans une stratégie de diversification de l’économie agricole et forestière régionale, les thèmes proposés concernent également le développement d’une économie verte fondée sur le carbone renouvelable (valorisation de la biomasse, des déchets et des coproduits, économie circulaire…).

Axe 3 : Développement et innovation territoriale

Rhône-Alpes est une région offrant une grande diversité territoriale et conjuguant une forte emprise de la montagne, un patrimoine environnemental abondant préservé et valorisé, des formes diverses d’agricultures ainsi qu’un dynamisme économique et démographique.

Ces attraits n’empêchent pas l’existence de difficultés : des territoires inégalement attractifs et pouvant être en déprise économique, des filières agricoles fragilisées ainsi que des tensions sur le foncier.
Dans cet axe, les thèmes proposés s’inscrivent dans un objectif de préservation et de renforcement de la vitalité des territoires ruraux et périurbains en facilitant l’innovation, la diversification, la création et le développement d’activités :

  • La valorisation intégrée des ressources régionales et l’ancrage des activités territoriales, 
  • Et l’économie sociale, les coopérations et l’innovation territoriale.