En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo irstea logo draaf logo partenaire logo europe Logo-feader logo chambre d'agri

PSDR 4 - Rhône Alpes

POEETE - Réfléchir la polyculture-élevage à l’échelle des exploitations et des territoires.

Projet porté par Hedi BEN CHEDLY (AgroSup Dijon), Jean-Philippe GORON (PEP Bovins Lait Rhône-Alpes) et Denis CHAPUIS (Pôle laitier Bourgogne Franche Comté).

POEETE
Les bénéfices de la polyculture–élevage (PCE) sont souvent mis en avant : elle contribue à un renforcement de l’autonomie protéique et énergétique de l’agriculture régionale ; elle apporte une sécurité par rapport aux fluctuations des marchés. Cependant, la diversité des systèmes est grande et leurs performances économique, environnementale et sociale sont très variables. Paradoxalement, le constat est fait aujourd'hui d’une diminution de la polyculture–élevage dans le paysage agricole. Sa pérennité est remise en cause dans certains territoires, souvent au détriment des activités d’élevage.

Le projet POEETE vise à mieux comprendre l’intérêt et le fonctionnement des systèmes de polyculture-élevage en vue d’optimiser leur durabilité et leur résilience à deux échelles différentes : l’exploitation (couplage des ateliers cultures et élevage au sein de l’exploitation) et le territoire (organisation de stratégies complémentaires inter-exploitations ou interterritoriales).

Trois questions clefs sont posées : Quels sont les freins et motivations des agriculteurs ? La diversité se traduit-elle par des niveaux de couplages entre cultures et élevage associés à des performances économiques, environnementales et sociales différentes ? Comment optimiser le fonctionnement des exploitations de PCE ou des échanges au sein d’un groupe d’exploitations ?

Le projet s'appuie sur des territoires, des exploitations et des lycées agricoles de Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté.

A VOIR :

L'interview d'un acteur et d'un chercheur participant au projet.

 

La présentation commentée des objectifs, du déroulement du projet, des résultats attendus

Diaporama commenté POEETE

A LIRE :

Le document "4 pages" de présentation du projet.

Le poster du projet.