En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo irstea logo draaf logo partenaire logo europe Logo-feader logo chambre d'agri

PSDR 4 - Rhône Alpes

TIP TOP - Transferts diffus agricoles et infrastructures paysagères : modélisation participative et optimisation agroécologique.

Projet porté par Dominique Trévisan (INRA Thonon les bains) et Pascal Faverot (Conservatoire Espaces Naturels Rhône Alpes)

TIP TOP
Les structures paysagères (occupations des sols, haies, marais,…) peuvent accélérer ou tamponner les flux d’eau chargés en contaminants dans un bassin versant. Le contrôle de ces flux se joue à des échelles qui dépassent celles de la parcelle et de l’exploitation agricole mais on manque d’outils d’ingénierie du paysage pour évaluer les effets cumulés de ces structures complexes au sein d'un bassin versant.

Le projet TIP TOP propose de modéliser le transfert de ces flux (eau, azote, phosphore, carbone, bactéries fécales, particules de sol) dans les bassins versants agricoles, pour mieux les prévoir et les contrôler par des pratiques agro-écologiques visant l’optimisation du potentiel tampon du paysage.

Il répond à trois questions-clefs : comment se construit le paysage ? Comment associer savoirs des acteurs et des chercheurs ?  Comment créer,  via le paysage, de nouvelles propriétés aux agro-écosystèmes, assurer un meilleur bouclage des cycles des nutriments, la protection des ressources en eau et maintenir les services écosystémiques des zones humides ?

Le projet s’appuie sur une démarche innovante de modélisation participative associant acteurs et chercheurs sur trois terrains expérimentaux (lac d’Aiguebelette, Vercors, plateau de Miribel).

A VOIR :

L'interview d'un acteur et d'un chercheur participant au projet.

 

La présentation commentée des objectifs, du déroulement du projet, des résultats attendus.

Diaporama commenté TIP TOP

A LIRE :

Le document "4 pages" de présentation du projet.

Le poster du projet.