Les résultats du projet CLIMFOUREL en 4 pages

Les résultats du projet CLIMFOUREL en 4 pages

Sur le grand arc péri-méditerranéen qui s'étend de Toulouse à Lyon, les sécheresses deviennent plus fréquentes sur les dernières décennies et entrainent une baisse du disponible en herbe. L’équilibre économique des élevages d’herbivores est ainsi remis en question. Ces aléas sont‐ils conjoncturels ou marquent‐ils un changement climatique ? Quelles adaptations peuvent être mises en œuvre pour assurer le maintien des filières d’élevage dans ces territoires ?

Le projet CLIMFOUREL a permis de montrer que le changement climatique était déjà bien engagé sur cette grande zone géographique. L’analyse du climat passé, de 1980 à 2009, montre que les températures ont augmenté en moyenne de +1.6°C et l’évapotranspiration (ETP) de +215 mm. Les indices d’aridité ont également fortement évolué. Dit d'une autre manière, le climat méditerranéen s’est étendu de 5 kilomètres par an au nord depuis les années 1980 et remonte ainsi progressivement la vallée du Rhône.
Les conséquences sur les activités d'élevage sont réelles et l’irrégularité de plus en plus forte de la production fourragère nécessite de faire évoluer les systèmes d’alimentation animale pour gérer la très forte incertitude sur la production d’herbe en été. Cette gestion des aléas climatiques peut se construire à l'échelle des exploitations agricoles mais aussi en jouant sur des complémentarités entre exploitations et entre territoires.

Le projet a donné lieu à de nombreux résultats présentés sous différentes formes (documents 4 pages, focus, vidéos, diaporamas thématiques, jeux du rami fourrager) que vous pouvez retrouver dans les différents articles de cette rubrique de la Boite à outils.

Pour aller à l'essentiel : Lire les principaux résultats de CLIMFOUREL en 4 pages.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 21 avril 2015 | Rédaction : Daniel Roybin (INRA)