En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo irstea logo draaf logo partenaire logo europe Logo-feader logo chambre d'agri

PSDR 4 - Rhône Alpes

COTRAE - Les collectifs agricoles : lieux d'expérimentation, de production de connaissances et d'innovation pour une transition agroécologique.

Projet porté par Mireille Navarrete (INRA Avignon) et Matthieu Gloria (FRCUMA Auvergne Rhône-Alpes)

COTRAE
Les politiques publiques actuelles incitent à développer des systèmes performants sur un plan environnemental et économique. Tout en maintenant leur revenu, les agriculteurs rencontrent des difficultés pour explorer de nouvelles techniques ou de nouvelles organisations dont la maîtrise ne s’acquiert qu’après des années de tâtonnements. Dans le contexte de la transition agroécologique, la coopération entre acteurs peut être une solution pour échanger et apprendre sur les pratiques. De fait, des collectifs d’agriculteurs s’organisent pour échanger, produire, expérimenter et innover ensemble afin de construire des connaissances adaptées à leurs conditions locales.

Dans ce contexte, le projet COTRAE analyse trois composantes en interactions : les collectifs agricoles, leurs modalités d’accompagnement et les expérimentations mises en partage.

Avec trois questions-clefs : Comment fonctionnent des collectifs en transition vers l’agroécologie ? Comment sont-ils accompagnés ? Comment et sur quoi expérimentent ces collectifs ?  

Le projet implique une diversité de collectifs d’agriculteurs de la région qui expérimentent l’agro-écologie dans différents domaines : fertilité des sols, systèmes culturaux, santé des plantes, santé des animaux, autonomie fourragère… Ce faisant, il interroge les dispositifs d’expérimentation à la ferme, les modalités de fonctionnement des plateformes expérimentales impliquant des agriculteurs, la complémentarité des formes d’expérimentation conduites par des agriculteurs, des lycées, des domaines expérimentaux, en explicitant à chaque fois ce qui est spécifique à une situation particulière et ce qui est généralisable.

A VOIR :

L'interview d'un acteur et d'un chercheur participant au projet.

   

La présentation commentée des objectifs, du déroulement du projet, des résultats attendus.

Diaporama commenté COTRAE

A LIRE :

Le document "4 pages" de présentation du projet.

Le poster du projet.