Journées d'échanges PSDR4

Journées d'échanges PSDR4

Sur quatre grandes thématiques, des tables rondes et des ateliers permettent d'échanger autour des résultats et de la boîte à outils des projets PSDR4 Rhône-Alpes et Auvergne. Ces journées sont destinées aux acteurs du développement, des territoires et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de mieux comprendre mais aussi d’engager la réflexion sur les conditions d'appropriation et d'utilisation de ces résultats et outils : Comment les intégrer dans mon métier et mes activités, dans quels contextes, à quelles conditions et avec quelles limites ?
Au vu du contexte sanitaire, ces journées d'échanges, prévues initialement en présentiel, ont pris la forme de webinaires. Les participants inscrits ont pu poser leurs questions et formuler leurs avis soit en utilisant le tchat, soit en intervenant directement dans les ateliers.
Ces journées peuvent être visionnées en REPLAY ICI. Sélectionnez les séquences qui vous intéressent en navigant dans le menu des programmes proposés sur ce lien.

Quatre journées, quatre thématiques :

Comprendre et accompagner l’innovation et l’attractivité des territoires : Quelles nouvelles approches ? Le 8 décembre 2020. Voir ici.

Recomposition du rapport Propriété / Usage agricole du foncier : enjeux agricoles et territoriaux. Le 9 décembre 2020. Voir ici.

Accompagner la transition agroécologique. Le 13 janvier 2021. Voir ici.

Comprendre et accompagner les nouvelles initiatives et stratégies alimentaires pour les territoires. Le 14 janvier 2021. Voir ici.

Public cible : collectivités, territoires de projet, organismes consulaires, administrations, établissements d’enseignement, entreprises, associations, centres de ressources, réseaux d’acteurs… Les participants attendus à ces journées peuvent donc être élus, responsables professionnels, chargés de mission, développeurs économiques, agents territoriaux, formateurs, enseignants, responsables de services et d’établissements, citoyens engagés… Un point commun : leur curiosité !

Modalités : Webinaire avec inscription

Dans ce dossier

Quels nouveaux systèmes alimentaires émergent en réponse à l'enjeu de relocalisation de l’alimentation ? Avec quelles réorganisations des flux, de la logistique, des formes de gouvernance ? Comment évaluer les performances de ces systèmes en termes de durabilité et de résilience ? Quels rôles et quelles places les territoires peuvent-ils avoir dans les politiques alimentaires ? Comment l’alimentation pourrait-elle contribuer à redessiner les politiques d’aménagement et d’urbanisme des territoires urbains et ruraux ? Comment est réinterroger l'accompagnement par les politiques publiques ?
Cette journée permet d'illustrer la diversité des leviers et des niveaux d’action mobilisables pour une transition agroécologique. Comment des collectifs d'agriculteurs peuvent-ils devenir les organisations apprenantes de la transition agroécologique pour innover et expérimenter ? La polyculture-élevage permet-elle vraiment de renforcer l'autonomie et la durabilité de l'agriculture au niveau des exploitations et des territoires ? Quels sont les atouts de la diversification des systèmes d’élevage herbivores pour une transition agroécologique ? Comment raisonner une agroécologie du paysage dans un bassin-versant en simulant les effets de l’occupation des sols et des infrastructures paysagères sur la qualité de l’eau ?
La relation entre propriété et exploitation est au centre des enjeux fonciers. Sous l’effet des dynamiques croisées d’éclatement de la propriété et de concentration des exploitations, comment évolue la relation propriété – usage agricole du foncier, tant du point de vue de la recomposition des acteurs en présence que des modalités de la relation contractuelle ? Comment cette recomposition impacte les dynamiques d’évolution de l’espace agricole ? En quoi questionne-t-elle la gouvernance et les politiques foncières en particulier dans leurs déclinaisons territoriales ?
Comment évaluer le bien-être des populations sur un territoire ? Comment renouveler les approches de l'attractivité des territoires ? Quelles nouvelles coordinations d’acteurs se mettent en place au niveau des territoires ? Comment accompagner les dynamiques de projet de territoire ? Comment des collectifs d’acteurs peuvent-ils monter en compétences pour accroître leur capacité d’initiative locale ? Comment outiller l’intelligence collective et la conduite du changement ?

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 19 octobre 2020 | Rédaction : Daniel ROYBIN