PSDR 2 : L’agriculture multifonctionnelle

PSDR 2 : L’agriculture multifonctionnelle

Trois recherches ont porté sur la multifonctionnalité de l’agriculture au cours du programme PSDR2. Si en 2002 on ne parlait pas encore de développement durable, l’agriculture multifonctionnelle en posait déjà les jalons.

La multifonctionnalité des exploitations agricoles peut se définir comme l’ensemble des fonctions que peut remplir une exploitation agricole, sur les plans économique, environnemental et social, en plus de la production de biens primaires.

Sujet de recherche 1 : Évaluation de la multifonctionnalité à l’échelle des exploitations agricoles
Jean Christophe Kroll

“Ce projet s’intéresse à la fois à la construction d’une méthode et d’un outil de caractérisation précis de la multifonctionnalité à l’échelle des exploitations agricoles et à l’analyse des relations entre les différents domaines qui composent la multifonctionnalité.”

Une méthode d’évaluation de la multifonctionnalité des exploitations, fondées sur trois axes (environnement, performances techniques et social / emploi) a permis de classifier des exploitations agricoles sur les zones mixtes culture/élevage rhônalpine, selon leur “performance”. Ainsi, les résultats de cette étude ont pour objectif de caractériser les exploitations parvenant à combiner de façon performante ces trois axes.

Sujet de recherche 2 : L’agriculture multifonctionnelle : une opportunité pour repenser le métier d’agriculteur et renforcer les liens au territoire
Cécile Bernard, Annie Dufour

La multifonctionnalité redéfinit le métier d’agriculteur, qui n’est plus seulement un producteur de ressources marchandes mais qui possède aussi des fonctions non marchande. En ce sens, comment ces dernières peuvent-elles devenir des services reconnus et contractualisés ? Comment encourager les agriculteurs à s’engager vers des démarches d’agriculture multifonctionnelle, en particulier dans les espaces agricoles soumis à de fortes pressions foncières ?

Cette recherche a été conduite dans l’Ouest Lyonnais, territoire caractérisé par une agriculture dynamique et une volonté de valorisation de l’identité rurale.

Une typologie de groupes d’agriculteurs émerge, en fonction de la perception qu’ils ont de leur métier :

  • Les agriculteurs “héritiers d’une culture agricole menacée” se caractérisent par un attachement à la terre, un savoir-faire acquis par l’expérience, et une finalité “produire pour nourrir” de leur production. Les conditions de travail sont souvent difficiles et les marges de manoeuvre très réduites.
  • Les agriculteurs “revendiquant un statut d’indépendant” s’adaptent aux demandes de produits de qualité, de sécurité alimentaire et d’environnement. Les relations agriculteur-territoire ne sont que marginales.
  • Les agriculteurs “innovateurs dans l’entreprise et sur le territoire” ont adopté des stratégies multifonctionnelles en lien étroit avec le territoire. Ce profil d’agriculteur devient de plus en plus prédominant lorsqu’il y a l’opportunité de circuits courts (donc, à proximité d’un centre urbain).

Ainsi, la perception de la multifonctionnalité peut être très variable : chaque profil type d’agriculteur possède un réseau social différent, réseau social qui influence sa perception de la multifonctionnalité. Les modes d’apprentissage sont eux aussi associés aux relations sociales.

Ainsi, la reconnaissance de la diversité de ces réseaux est fondamentale pour définir des politiques publiques cohérentes en matière d’agriculture et de développement territorial, et faire reconnaître la multifonctionnalité :

  • Favoriser l’accès à la formation en prenant compte des spécificités et difficultés de certains agriculteurs (en fonction de son niveau de formation, de sa situation, de ses centres d’intérêt)
  • Mettre en place des lieux de concertation pluriels : encourager des réseaux sociaux moins cloisonnés et favoriser les échanges entre les acteurs du monde agricole
  • Mettre en valeur l’intérêt des actions concrètes qui permettent la reconnaissance du rôle des agriculteurs (des mesures agri-environnementales, par exemple).

Sujet de recherche 3 : La multifonctionnalité à l’épreuve de la longue durée : deux siècles de construction des fonctions des exploitations rurales
Jean-Luc Mayaud, Pierre Cornu

L’objectif de cette étude est de construire une périodisation, une lecture spatiale et une théorisation du processus de développement des fonctions des exploitations rurales et donc de saisir les liens entre activités et fonctions sur deux siècles (XIXe et XXe siècles), sur les territoires du Val de Saône et du bassin de la haute Ardèche.

Au gré des circonstances politiques, sociales et économiques, les fonctions des agriculteurs ont été mouvantes et perpétuellement requalifiées.

Cette analyse socio et géohistorique de la multifonctionnalité nous prouve, entre autres, que “les activités économiques ne se transforment en fonctions sociales que dans des circonstances bien précises, en l’occurrence un rapport de force asymétrique entre local et global pour la définition du “bon” exercice de l’activité”.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 27 avril 2015 | Rédaction : Documentaliste