Qu'est ce que PSDR ?

PROGRAMME PSDR

Qu'est ce que PSDR ?

Comprendre le programme PSDR

Le programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) a pour objectif de faciliter la coopération entre chercheurs et acteurs du développement. La marque de fabrique de PSDR est de construire des projets en partenariat sur des enjeux et des préoccupations forts de la région avec un double objectif : production de connaissances scientifiques et production de livrables de valorisation opérationnels pour le développement.
Ce programme a été lancé à l'initiative de l'INRA en 1993. Depuis, plusieurs générations de programmes PSDR se sont déclinées dans différentes régions de France. La région Rhône-Alpes a été pionnière dans cette aventure.
Une quatrième génération de programmes PSDR a été lancée en 2014 et 2015 en impliquant quinze régions françaises (dans leur ancienne configuration).

PSDR Rhône-Alpes

Le programme PSDR4 Rhône-Alpes regroupe aujourd'hui 8 projets qui ont été sélectionnés par un Comité scientifique national et un Comité de pilotage régional.
Ces 8 projets sont en cours de réalisation. Ils s'inscrivent aussi comme groupes opérationnels du Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI Agriculture).

L’objectif du PEI Agriculture est d’encourager l’innovation en créant des liens directs entre la recherche, les acteurs de terrain et la mise en pratique. Il s’agit de transformer les connaissances en solutions innovantes pouvant être plus aisément mises en pratique.

Pour en savoir plus : voir la plaquette du programme PSDR4 Rhône-Alpes.

PSDR en Auvergne-Rhône-Alpes

Les programmes et les projets ont été construits dans le cadre des anciennes configurations régionales, adossés à des dispositifs européens propres aux anciennes régions (FEADER en Rhône-Alpes, FEDER en Auvergne). Depuis le 1er janvier 2016, la réforme territoriale française a redéfini les périmètres régionaux... mais les cadres européens déclinés en région subsistent jusqu'en 2020.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe aujourd'hui deux programmes PSDR "historiques" : PSDR Auvergne (avec 4 projets) et PSDR Rhône-Alpes (avec 8 projets).

Nous vous proposons une lecture consolidée du programme PSDR au niveau Auvergne-Rhône-Alpes avec une nouvelle plaquette qui donne un aperçu sur les 12 projets en cours de réalisation.

Contact

Daniel ROYBIN, INRA. Animateur du programme PSDR4 Rhône-Alpes - Mail : daniel.roybin@lyon.inra.fr

Dans cette rubrique

Le programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) a pour objectif de faciliter la coopération entre recherche et acteurs du développement. La marque de fabrique de PSDR est de construire des projets en partenariat sur des enjeux et des préoccupations forts de la région.
En Rhône-Alpes, il était proposé de construire des projets sur 3 axes structurants qui regroupaient chacun plusieurs thématiques d'études.
Menés dans 10 régions de 2009 à 2012, PSDR 3 a donné lieu à une forte valorisation scientifique, encore en cours.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 16 décembre 2014 | Rédaction : Daniel Roybin