Systèmes alimentaires des villes et leur gouvernance

Systèmes alimentaires des villes et leur gouvernance

La boite à outils du projet PSDR FRUGAL
Dans un contexte de tensions et de crises récurrentes de différents ordres (économique, géopolitique, sanitaire, foncier, environnemental, etc.), l’enjeu de l’approvisionnement alimentaire des villes est devenu une nouvelle priorité pour l’action publique avec des principes de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires, de planification alimentaire et de nouvelle justice alimentaire.

Au sein du programme PSDR4, l’objectif du projet FRUGAL a été d’analyser les systèmes alimentaires des agglomérations et de proposer des pistes pour co-construire, avec les acteurs des territoires, des systèmes alimentaires urbains durables. Le projet s’est appuyé pour cela sur des cas d’études et des recherches participatives conduites dans une dizaine d’agglomérations de Rhône-Alpes et du Grand Ouest.
A l’issue de ces recherches, le projet FRUGAL a produit des méthodes d’analyse, des données et des outils d’aide à la décision à destination des acteurs qui sont présentés dans quatre cahiers d’acteurs et des guides complémentaires.  Ces cahiers d’acteurs ont été rédigés sous la responsabilité de Terres en villes, référent acteur du projet FRUGAL ; ils abordent chacun une dimension spécifique des systèmes alimentaires urbains.

Dans ce dossier

Le diagnostic de l’offre et de la demande, mais aussi des flux qui circulent d’un point à l’autre, est l’un des principaux prérequis à l’élaboration d’une stratégie alimentaire durable visant une autonomie alimentaire accrue. Il permet aux décideurs de comprendre le fonctionnement du système alimentaire territorial et d’estimer la capacité de la production alimentaire locale à répondre aux besoins des consommateurs.
Ce cahier d’acteurs est consacré à la gouvernance des systèmes alimentaires urbains. Il a été complété par des outils juridiques éclairant la question complexe des compétences accordées aux collectivités locales en matière de gouvernance alimentaire.
Ce cahier d’acteurs est consacré aux questions concernant l’accessibilité sociale à l’alimentation, la justice alimentaire et la démocratie alimentaire.
Ce cahier d’acteurs aborde quatre grandes questions de la planification alimentaire : la définition du concept de planification alimentaire, le foncier agricole comme outil pour la relocalisation de filières alimentaires, le commerce alimentaire qui ne devrait plus être un impensé de la planification alimentaire dans les stratégies territoriales, le paysage alimentaire et les formes urbaines.
Ce livret de recherche a été produit par les différentes équipes de recherche qui ont contribué au projet FRUGAL. Il permet d'approfondir plusieurs champs qui ont été centraux dans l'analyse des systèmes alimentaires urbains : les flux alimentaires, les systèmes d'acteurs et les formes urbaines.

Date de modification : 10 juillet 2024 | Date de création : 09 juillet 2024 | Rédaction : Daniel Roybin