Accessibilité sociale à l’alimentation, justice alimentaire et démocratie alimentaire

Cahier d'acteurs Accessibilité sociale à l’alimentation, justice alimentaire et démocratie alimentaire

Ce cahier d’acteurs est consacré aux questions concernant l’accessibilité sociale à l’alimentation, la justice alimentaire et la démocratie alimentaire.

Ces questions d’accessibilité sont abordées en mobilisant plusieurs notions, approches et outils utiles pour l’action dans différents domaines : 

  • Identifier les inégalités alimentaires par l’approche spatiale. La répartition spatiale et l’accès physique à des ressources alimentaires permet par exemple d’identifier la présence de déserts alimentaires dans les territoires.
  • Fonder l’action collective sur le paradigme de justice alimentaire et mieux en comprendre les différentes dimensions.
  • Appréhender les difficultés d’accès à l’alimentation des consommateurs en mobilisant plusieurs approches et outils : approche statistique avec une méthode croisant les données de l’INSEE sur les professions et catégories socioprofessionnelles avec les données du CREDOC sur les conditions de vie et les pratiques alimentaires ; approche socio-spatiale avec une méthode croisant la répartition spatiale de profils-types de consommateurs avec la densité des commerces alimentaires dans les différentes zones du territoire étudié ; approche relationnelle par le transect avec une méthode qui articule une marche organisée d’un groupe d’acteurs sur un itinéraire de transect avec découverte des lieux et échanges spontanés puis production de coupes pour la mise en débat public.
  • Agir en faveur de l’accessibilité de tous à une alimentation de qualité : approche juridique par les compétences des collectivités territoriales ; évaluation de la contribution des organisations œuvrant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire avec un outil numérique d’autodiagnostic ; caractérisation des modèles d’affaires de ces organisations à l’aide d’une typologie.

Cahier d’acteurs « Comprendre l’accessibilité sociale à l’alimentation, la justice alimentaire et la démocratie alimentaire ». Télécharger ICI.

Pour compléter ce cahier, le projet FRUGAL a produit un guide pour l’utilisation d’un outil d’autodiagnostic des pratiques d’accès à une alimentation de qualité pour tous. Cet outil d’autodiagnostic prend la forme d’un questionnaire auto-administré en ligne qui s’adresse à toute organisation privée, quel que soit le statut, qui mène des actions en faveur de l’accès à une alimentation de qualité pour tous. Les activités de distribution de denrées alimentaires sont les premières concernées.

Le guide facilite l’utilisation du questionnaire en ligne et explicite la présentation du diagnostic qui est faite à l’issue du questionnaire.

Télécharger le guide ICI.

Accès au questionnaire en ligne