Changements climatiques

Changements climatiques

Dans ce dossier

Sur le grand arc péri-méditerranéen qui s'étend de Toulouse à Lyon, les sécheresses deviennent plus fréquentes sur les dernières décennies et entrainent une baisse du disponible en herbe. L’équilibre économique des élevages d’herbivores est ainsi remis en question. Ces aléas sont‐ils conjoncturels ou marquent‐ils un changement climatique ? Quelles adaptations peuvent être mises en œuvre pour assurer le maintien des filières d’élevage dans ces territoires ?

Cette vidéo présente les principaux résultats du projet PSDR CLIMFOUREL avec des témoignages de chercheurs, d'agriculteurs, de conseillers agricoles.

Le projet Climfourel a démontré que le climat rhônalpin avait clairement évolué depuis 1980 avec un réchauffement rapide et généralisé (surtout au printemps et en été), une augmentation forte de l'évapotranspiration et un renforcement de l'aridité du climat, une méditerranéisation du climat qui remonte la vallée du Rhône et s'étend à tout Rhône-Alpes avec un réchauffement plus important en montagne qu'en plaine. On fait le constat d'un changement climatique structurel qui amène à réfléchir des adaptations des systèmes d'élevage au delà de la seule gestion de crises conjoncturelles.

En comprenant mieux comment le changement climatique impacte la production fourragère et les systèmes fourragers, il est possible de dégager quelques grandes stratégies d'adaptations de l'élevage dans cette phase de transition.

Le changement climatique en cours modifie progressivement mais profondément la structure de la production fourragère sur l'année. Dans cette période de transition, on peut "perdre" ou "gagner" en production selon les zones géographiques et selon les saisons. La gestion de l'aléa climatique et fourrager par les agriculteurs devient un élément clef de leur système d'élevage.

Le changement climatique en cours fragilise le fonctionnement des systèmes d'élevage rhônalpins avec des épisodes de sécheresse estivale qui diminuent fortement la production fourragère disponible pour les troupeaux. Des adaptations sont donc nécessaires pour sécuriser la production par delà les aléas climatiques. Le projet Climfourel a proposé plusieurs alternatives concernant la production des ressources fourragères qui peuvent être mises en place par les agriculteurs dans leurs parcelles.