Systèmes alimentaires du milieu

Systèmes alimentaires du milieu

La boite à outils du projet PSDR SYAM

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de systèmes alimentaires hybrides qui combinent acteurs, modes d’organisation, compétences, valeurs, et liens à leur territoire qui ne sont ni tout à fait ceux des circuits courts ni tout à fait ceux des circuits longs. Ils ont des objectifs de volume sur des marchés territoriaux, mobilisent plus d'un intermédiaire et participent à une relocalisation de l'économie agricole et agroalimentaire.

Ces « systèmes alimentaires du milieu » (SyAM) constituent des partenariats innovants dont la construction n’a rien d’évident et nécessite d’être accompagnée.

Voici la boite à outils permettant de comprendre et d'accompagner ces SyAM qui peuvent contribuer à renouveler profondément l'économie et la souveraineté alimentaire des territoires.

Dans ce dossier

Nouvelles formes d'hybridations entre circuits courts et longs, les SyAM résultent de la construction d’accords « gagnant-gagnant » permettant aux acteurs de créer de la valeur économique et de mieux la répartir entre eux.
S'agissant de systèmes en émergence dans le développement territorial, il est nécessaire de partir à leur recherche en s'appuyant sur un inventaire de ces démarches originales. Ce travail d'exploration a été réalisé par le projet SYAM. Il a donné lieu à l'édition d'un livret qui permet d'expliciter la diversité des SyAM rencontrés sur le terrain, et ainsi, de mieux les comprendre.
Boite à outils SYAM
Passer à l'action et s'engager dans la construction de partenariats innovants avec les Systèmes Alimentaires du Milieu n’a rien d’évident et nécessite de pouvoir se poser les bonnes questions. Nous proposons ici un livret spécifique réunissant différentes fiches Outils focalisées sur quelques questions-clefs essentielles pour développer la durabilité de ces systèmes alimentaires.
Jeu sérieux
Le jeu SyAM permet d’accompagner les acteurs du territoire et des filières agricoles et agroalimentaires, parties prenantes d’un SyAM, dans l’élaboration d’un diagnostic, de scénarii d’évolution, et dans l’identification et le choix de leviers d’action. Véritable outil d'animation qui facilite la réflexion, la participation, l'expression des différentes représentations et leur spatialisation, la collaboration entre acteurs et la co-construction.
Groupe de réflexivité acteurs chercheurs
Parce que les SyAM peuvent s’inscrire dans des processus de transition plus complexes, un débat s'engage ici entre concept militant, neutralité de l’accompagnant, accompagnement engagé, et l’idée qu’il faudra sans doute inventer un écosystème d’accompagnement des SyAM.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 15 juin 2020 | Rédaction : Daniel Roybin