De la parcelle au territoire : quelles stratégies d'adaptation au changement climatique ?

De la parcelle au territoire : quelles stratégies d'adaptation au changement climatique ?

En comprenant mieux comment le changement climatique impacte la production fourragère et les systèmes fourragers, il est possible de dégager quelques grandes stratégies d'adaptations de l'élevage dans cette phase de transition.

Selon que l'on raisonne en termes de sécheresse conjoncturelle ou récurrente, les réponses se diversifient et vont de la simple "esquive" de l'aléa (cultures double-fin, cultures dérobées, achats ponctuels...) à des changements plus structurels au niveau de la parcelle et de l'exploitation (sécurisation de la production fourragère, irrigation, changement des espèces cultivées...) ou au niveau du territoire (échanges et organisations collectives entre plusieurs exploitations).

Ce cheminement entre impacts et adaptations est développé dans ce diaporama avec une vingtaine de diapositives. Il s'agit d'une première vue d'ensemble sur les stratégies pouvant être mises en œuvre. Plusieurs des pistes proposées sont ensuite approfondies dans les autres articles de cette rubrique.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 15 juillet 2019 | Rédaction : Daniel Roybin (INRA)