Un protocole de terrain simplifié pour identifier les forêts matures

Un protocole de terrain simplifié pour identifier les forêts matures

Les forêts matures constituent un élément essentiel de la trame des vieux bois, elle-même élément essentiel de la trame verte et bleue. Construire une trame des vieux bois fonctionnelle nécessite au préalable d’identifier les forêts matures d’un territoire. Dans la continuité de travaux antérieurs, les partenaires du projet OUIGEF ont établi un protocole de terrain simplifié pour caractériser la maturité des forêts.

Les politiques de conservation de la biodiversité forestière encouragent le maintien voire la création de forêts matures dans la mosaïque forestière, à différentes échelles, de manière à organiser une trame fonctionnelle de très vieux bois. Pour les identifier sur le terrain, le gestionnaire d’espaces dispose de protocoles complets et précis (forêts anciennes du WWF, Indice de Biodiversité Potentielle), utilisant de nombreux indicateurs qui renseignent à la fois la biodiversité, la naturalité et la maturité des forêts étudiées.
Le projet OUI GEF propose ici un protocole plus simple, centré sur la maturité structurale des forêts, qui permet au gestionnaire d’espaces de localiser à moindre coût les forêts matures de son territoire.

Document à télécharger :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 29 mai 2019 | Rédaction : Daniel Roybin