PSDR 2 : Qualité des produits

PSDR 2 : Qualité des produits

Filières et Territoires - PSDR2

Sujet de recherche 1 : Perceptions croisées des consommateurs et des entreprises sur l’avenir des filières fromagères des Alpes du Nord

Agnès Hauwuy, Marc Leusie

“Face à l’évolution des attentes des consommateurs, de la politique agricole, et à l’emprise de la grande distribution sur la mise en marché des produits, les filières fromagères des Alpes du Nord doivent définir les axes stratégiques de leur positionnement futur”.

Identifier les points forts et les points faibles de la filière des Alpes du Nord permettrait de proposer des voies de développement pour la filière. L’hypothèse centrale de cette recherche ayant trait à la capacité des entreprises de la filière à établir un lien de confiance avec les consommateurs, 3 scénarios de développement sont mis en valeur :

  • Le développement territorial : référer à l’origine, lier un produit à une région, un savoir-faire, une tradition
  • La garantie institutionnelle : garantir le contrôle des conditions posées par les cahiers des charges, garantir l’engagement des institutions gestionnaires et/ou des Marques De Distributeurs
  • Le développement sectoriel : l’impact des savoir-faire techniques et commerciaux d’entreprises comme vecteur de confiance

Afin de vérifier cette hypothèse, consommateurs et entreprises ont été évalués sur leur degré d’adhésion à ces trois axes.
Du côté des entreprises, l’étiquetage avec des positionnements “territoriaux” est prédominant, alors que c’est plutôt la garantie institutionnelle (AOP, IGP) qui est mise en valeur par les marques distributeurs.

Du côté des consommateurs, la démarche “territoriale” répondrait à leurs attentes, alors que certains consommateurs connaisseurs déplorent des négligences engendrant la dégradation des paysages et des savoir-faire locaux. Pour eux, cette stratégie n’est plus porteuse pour l’avenir et passéïste.
En outre, les garanties institutionnelles sont appréciées du consommateur mais provoque un biais de la standardisation des produits et donc, la réduction de leur diversité et l’appauvrissement du savoir-faire. Le développement sectoriel est plus critiqué lorsque les marques cherchent à exploiter l’image du terroir et de la tradition.

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Sujet de recherche 2 : Efficacité économique et dynamique agricole des filières fromagères IGP / AOP des Alpes du Nord

Frédéric Delattre, Agnès Hauwuy

Les Alpes du Nord sont dominées très largement par une activité agricole de production laitière, qui est destinée à 90 % à la production fromagère. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, cinq fromages bénéficient d’une AOP, et deux d’une IGP. Cette labellisation s’accompagne d’une forte augmentation des volumes de production mais également d’un impact positif sur l’économie locale.

Si le développement d’AOP et d’IGP dans les Alpes du Nord a permis le maintien et la valorisation de la filière fromagère, l’activité touristique n’a pas connu de développement majeur : aucune action touristique n’a réellement été entreprise en ce sens.
Cependant, si ces conclusions témoignent d’une efficacité de la filière, des difficultés futures sont à noter : si la filière se fragilise (diminution de la valorisation du lait et pression foncière, entre autres), les producteurs pourraient ne plus se retrouver dans la contrainte de production inhérente aux IG.

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Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 27 avril 2015 | Rédaction : Documentaliste