Groupe de réflexivité acteurs chercheurs

Quelques éléments-clés pour une démarche d'accompagnement des SyAM

Quelques éléments-clés pour une démarche d'accompagnement des SyAM

Parce que les SyAM peuvent s’inscrire dans des processus de transition plus complexes, un débat s'engage ici entre concept militant, neutralité de l’accompagnant, accompagnement engagé, et l’idée qu’il faudra sans doute inventer un écosystème d’accompagnement des SyAM.

Les systèmes alimentaires du milieu rendent compte d’alternatives, de volontés de changement, de reprises en main de ce qui est partagé par les acteurs, d’hybridations des valeurs... Autant d’éléments qui peuvent s’inscrire dans des processus de transition plus complexes. Ce faisant, ils conduisent à requestionner et reformuler les démarches, les pratiques et les postures de leur accompagnement.

Le projet SYAM à animer une réflexion entre acteurs de l’accompagnement et chercheurs qui a permis de nourrir un Focus spécifique sur l'accompagnement des SyAM.

Ce Focus rappelle les différentes acceptions et postures de l’accompagnement et engage la discussion sur comment les SyAM amènent leurs accompagnants à se repositionner, à questionner leurs propres postures et à imaginer de nouvelles coordinations de leurs efforts. Le débat est engagé entre concept militant, neutralité de l’accompagnant, accompagnement engagé, et l’idée qu’il faudra sans doute inventer un écosystème d’accompagnement des SyAM.

Télécharger le Focus "Accompagner un SyAM".

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 01 août 2020 | Rédaction : Daniel Roybin