Accompagner la transition agroécologique

Accompagner la transition agroécologique

Cette journée permet d'illustrer la diversité des leviers et des niveaux d’action mobilisables pour une transition agroécologique. Comment des collectifs d'agriculteurs peuvent-ils devenir les organisations apprenantes de la transition agroécologique pour innover et expérimenter ? La polyculture-élevage permet-elle vraiment de renforcer l'autonomie et la durabilité de l'agriculture au niveau des exploitations et des territoires ? Quels sont les atouts de la diversification des systèmes d’élevage herbivores pour une transition agroécologique ? Comment raisonner une agroécologie du paysage dans un bassin-versant en simulant les effets de l’occupation des sols et des infrastructures paysagères sur la qualité de l’eau ?

Voilà quelques uns des sujets qui sont abordés lors de cette journée, avec des éléments de réponse concrets et des outils opérationnels qui peuvent être remobilisés sur le terrain.

Les résultats et les outils élaborés par 4 projets PSDR (COTRAE, NEW-DEAL, POEETE, TIP TOP) sont présentés et nourrissent les échanges lors de mini-conférences et d’ateliers.

La plaquette avec le programme détaillé de cette journée est téléchargeable ici.

Cette journée peut être visionnée en REPLAY ICI. Sélectionnez les séquences qui vous intéressent en navigant dans le menu des programmes proposés sur ce lien.

Les moments forts de la journée :

Quatre mini-conférences pour éclairer un point particulier :

  • Les nouvelles organisations apprenantes de la transition : Place et rôle des collectifs d’agriculteurs dans l’innovation et l’expérimentation.
  • La polyculture-élevage pour renforcer l’autonomie et la durabilité et participer à la transition agroécologique : optimisation des couplages entre ateliers au niveau de l’exploitation et du territoire.
  • Les atouts biotechniques et économiques de la diversification des systèmes d’élevage herbivores pour une transition agroécologique.
  • L’agroécologie du paysage dans le bassin-versant : simuler les effets de l’occupation des sols et des infrastructures paysagères sur la qualité de l’eau.

Sept ateliers pour approfondir l’appropriation et l’utilisation d’un résultat ou d’un outil.

  • Ces temps d’ateliers en petits groupes sont réservés pour approfondir un résultat particulier ou un outil spécifique de la boîte à outil PSDR. Il s’agit de mieux comprendre mais aussi d’engager la réflexion sur les conditions de leur appropriation et de leur future utilisation : Comment intégrer ces résultats et outils dans mon métier et mes activités, dans quels contextes, à quelles conditions et avec quelles limites ?

Les participants inscrits ont pu poser leurs questions et formuler leurs avis soit en utilisant le tchat du webinaire, soit en intervenant directement en ligne au cours des ateliers.

Public cible : Organisations Professionnelles Agricoles et ONVAR, collectivités, territoires de projet, acteurs économiques, interprofessions, collectifs agricoles, centres de ressources, réseaux d’acteurs, administrations, agences de l’eau, établissements d’enseignement, associations, conservatoires d’espaces naturels, société civile… Les participants attendus à ces journées peuvent donc être élus, agriculteurs, responsables de services et d’établissements, chargés de mission, opérateurs économiques, agents territoriaux, formateurs, enseignants, citoyens engagés… Un point commun : leur curiosité !

L'inscription au webinaire est gratuite mais obligatoire. Inscription close.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 16 décembre 2020 | Rédaction : Daniel ROYBIN