Le nouveau programme TETRAE

TETRAE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

INRAE lance un nouveau programme national baptisé TETRAE qui prend la suite des précédents dispositifs PSDR. Ce nouvel acronyme, pour "Transition en territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement", marque l'ambition d'une production de connaissances qui devra favoriser et accompagner les transitions dans les territoires en répondant aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux propres à chaque région. Par sa délibération du 21 mai 2021, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s’est prononcé en faveur du déploiement du programme TETRAE sur la région. Une nouvelle dynamique de recherche partenariale, impliquant fortement la participation du monde socio-économique et de la société civile, est donc engagée pour les prochaines années en Auvergne-Rhône-Alpes.

TETRAE reprend à son compte des principes fondamentaux de PSDR comme le partenariat avec les Régions, la co-construction entre chercheurs et acteurs, l’interdisciplinarité, la double exigence de l’excellence scientifique et de la valorisation opérationnelle répondant aux besoins de différentes catégories d’utilisateurs des territoires.

La particularité de TETRAE est de répondre aux enjeux de transitions en région en positionnant la dimension territoriale au cœur des questions de recherche et en ouvrant les démarches de recherche en partenariat vers la société. TETRAE encourage fortement les approches participatives et d’innovation ouverte avec les usagers (démarches de type Agro Living Labs).

Les futurs projets TETRAE seront ainsi co-construits et mis en oeuvre en associant chercheurs et acteurs du développement, des territoires, des filières économiques, de la formation et de la société civile. Cette implication du monde socio-économique et de la société civile favorise l’appropriation des résultats de recherche et leur valorisation par les acteurs et utilisateurs concernés. Ce faisant, les projets participent pleinement aux changements et transformations qui nourrissent les transitions en cours dans les territoires.

Thématiques prioritaires régionales.

Appel à Manifestation d’Intérêt. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 30 juillet 2021

Forums chercheurs-acteurs les 1er et 3 septembre 2021

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 19 décembre 2014 | Rédaction : Daniel ROYBIN