La boite à outils de TIP TOP : agir sur la qualité de l'eau et la fabrique des paysages agricoles

TIP TOP : agir sur la qualité de l’eau et la fabrique des paysages agricoles avec un outil de simulation

Les structures paysagères (maillages d’occupation des sols par l'agriculture, haies, marais,…) peuvent accélérer ou tamponner les flux d’eau chargés en nutriments (azote, phosphore...) et en contaminants dans un bassin versant. On manque cependant d’outils d’ingénierie du paysage pour évaluer les effets cumulés de ces structures complexes. TIP TOP propose un outil de simulation activable en ligne à destination de techniciens et de porteurs de projet dans l'objectif de réaliser des diagnostics, d'anticiper des évolutions, de tester des solutions.

Au sein du programme PSDR4, le projet TIP TOP a eu pour ambition de fournir des outils de diagnostic et de prospective aux acteurs du territoire pour protéger les ressources naturelles (eau, sol, habitats) en raisonnant l’allocation spatiale des cultures et de leur interfaces paysagères (haies, bandes enherbées,…).

En s'appuyant sur un travail de modélisation participative qui a mobilisé trois terrains expérimentaux avec des groupes de savoir locaux (agriculteurs, élus, associations, citoyens...), TIP TOP a pu mettre au point une démarche et un outil de simulation qui permet de représenter et quantifier les circulations d'eau et les transferts de flux diffus (nutriments, contaminants, …) dans les bassins versants en les mettant en lien avec les éléments de la mosaïque paysagère et les systèmes de production agricole mis en oeuvre. L'objectif est de pouvoir raisonner une optimisation du potentiel tampon du paysage en agissant sur des leviers de l'agroécologie tant au niveau des pratiques agricoles que de l'aménagement d'infrastructures paysagères. L'outil construit par l'équipe a été nommé OPALE (pour Organisations Paysagères et quAlité de l’Eau).

OPALE est un simulateur de flux de matières dans des paysages agricoles et un calculateur pour éclairer la réflexion d'un groupe d'acteurs. OPALE réunit deux suites logicielles accessibles en ligne et téléchargeables dans lesquelles les utilisateurs peuvent ensuite implanter les données propres à leurs territoires et à leurs systèmes de production agricoles. Les résultats des simulations sont présentés sous forme de cartes, d'indicateurs de pression d'usage, de tracés des transferts et de diagrammes. L'outil s’adresse à une large gamme de systèmes de production agricoles incluant les exploitations d’élevage laitier et allaitant, de polyculture élevage, de production céréalière et de maraîchage.

L'outil comprend un module "Fabrique de paysages" qui permet de paramétrer des règles de décision relatives à l'utilisation de l'espace par l'agriculture en fonction de pratiques et de calendriers agricoles spécifiques. L'intérêt de cette modélisation est de pouvoir :

  • simuler des évolutions des systèmes de production et des pratiques mises en oeuvre par les exploitations agricoles d'un bassin versant ;
  • de recomposer des infrastructures paysagères au sein du bassin versant (haies actuelles ou pouvant être créées, bandes enherbées, zones humides...) ;
  • de visualiser et de quantifier les flux d'eau, de matières et de contaminants (N, P, K, matières en suspension, bactéries, molécules chimiques...) dans le bassin-versant (transferts, accélérations/atténuations, ruissellement, chemins préférentiels...).
  • d'intégrer des évolutions du climat afin de mesurer l'incidence du changement climatique sur les transferts.

Les résultats des simulations constituent une aide pour accompagner et aider la réflexion d'un groupe local d'acteurs sur un bassin-versant à la fois pour le partage d'un diagnostic, la mise en oeuvre de réflexions prospectives, la recherche et le test de solutions d'amélioration des pratiques agricoles et/ou d'aménagements spécifiques (stratégies d’assolement, réhabilitation et conservation des zones humides, installation de haies et de bandes enherbées…).

Pour avoir une vision d'ensemble de la démarche proposée et mieux comprendre l'intérêt de l'outil OPALE, un support 4 Pages et une vidéo sont disponibles :

Support 4 pages "Transferts diffus agricoles et infrastructures paysagères : modélisation participative et optimisation agroécologique". Pour comprendre la démarche de modélisation participative et avoir quelques illustrations d'OPALE. télécharger ICI.

Vidéo "TIP TOP : la fabrique de paysages" pour comprendre comment s'organisent les paysages agricoles sur un territoire avec des interventions de chercheurs et d'une communauté de communes. Voir ICI.

Pour prendre en main et utiliser le simulateur OPALE sur son territoire, un guide a été élaboré par l'équipe du projet :

Le guide OPALE détaille étape par étape les différentes phases permettant de télécharger et d'installer les suites logicielles du simulateur, de comprendre le fonctionnement de l'interface informatique, de paramétrer la simulation avec des données propres au bassin-versant et aux systèmes de production étudiés et de constituer ainsi une base de donnée spécifique. Télécharger le guide OPALE ICI et le diaporama d'accompagnement.

Voir aussi

L'article paru dans la revue Innovations agronomiques (2022) : PSDR4 TIP TOP - Un outil sur les paysages agricoles, l'eau et la transition agroécologique. Lire ICI.

Les pages TIP TOP sur le site du Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes. Voir ICI.