Démarches de valorisation de la ressource bois locale

Démarches de valorisation de la ressource bois locale

Pour qu’une véritable économie territoriale se restructure autour de la ressource bois, des démarches et des outils générateurs de valeurs doivent être créés. En s'appuyant sur quelques cas d'étude, le projet OUI GEF a permis d'analyser comment se construisent les filières de proximité, la spécificité et la valeur de la ressource bois. Les résultats présentés concernent des dispositifs de labellisation de bois local et la production de bois-énergie en circuits de proximité.

Pour ce qui regarde le bois d’œuvre, six dispositifs ont été retenus comme cas exploratoires des différents modes de labellisation du bois local, dont celui de la première AOC créée dans ce type de filière, l'AOC Bois de Chartreuse. Ils permettent d’observer en quoi les labels contribuent à organiser la circulation des flux de matière et à la création de valeurs, en renforçant les logiques de proximité, en contribuant à la spécification de la ressource bois.

Document à télécharger :

.

Pour ce qui regarde le bois énergie, à partir de l'analyse d’un outil technique « Plateforme de séchage et de production de bois-énergie », on montre la pertinence d’une économie de proximité qui favorise la valorisation de la ressource bois tout en contribuant à une gestion durable des forêts. Lorsqu'un outil technique est parfaitement inséré dans l’économie forestière d’un territoire, il contribue ainsi à renforcer les complémentarités entre activités au sein d’une véritable chaine de valeurs territoriale.

On fait ici la démonstration de l'intérêt d'un modèle économique, à petite échelle, qui s’appuie sur les principes d’une économie circulaire et du modèle des « chaînes en cascade ».

Document à télécharger :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 07 juin 2019 | Rédaction : Daniel Roybin