Des modèles opérationnels pour cartographier les forêts à fonction de protection

Des modèles opérationnels pour cartographier les forêts à fonction de protection (avalanches et chutes de pierres)

En montagne, certains espaces forestiers offrent une protection vis-à-vis des risques naturels générés par les avalanches et les chutes de pierres. La cartographie de ces espaces est une étape indispensable pour optimiser la politique de prévention des risques naturels et la mise en œuvre d’une sylviculture dédiée. A l’échelle d’un territoire, l’utilisation d’un modèle numérique de terrain couplée à des modèles de simulation statistiques des aléas naturels permet de réaliser une cartographie exhaustive des forêts de protection.

A l’échelle d’un territoire, il est actuellement impossible d’utiliser des modèles de simulations numériques de propagation d’aléas naturels nécessitant des données telles que la rugosité des sols, le comportement mécanique des sols, la distribution spatiale des arbres, les conditions météorologiques locales… Cependant, il est possible d’utiliser des modèles « statistiques » construits à partir de l’analyse statistique d’évènements passés.
L'équipe Irstea du projet OUI GEF a relevé le défi et a développé une chaîne de modèles statistiques robustes permettant, à partir d’un modèle numérique de terrain, des cartes des enjeux socio-économiques et des forêts, d’identifier et de cartographier les secteurs forestiers à fonction de protection pare-risques rocheux et avalancheux. Le déploiement opérationnel et la robustesse de cette méthodologie de zonage cartographique ont été testés avec succès à l ‘échelle des deux Parc Naturels Régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse.

Document à télécharger :