Des outils pour évaluer les effets d’une coupe en forêt

Des outils pour évaluer les effets d’une coupe en forêt

Des outils pour évaluer les effets d’une coupe en forêt

L’exploitation d’arbres est une opération qui n’est pas comprise par tous les usagers de la forêt. Elle est parfois source de conflits, d’où l’idée d’un outil pour faciliter le dialogue entre acteurs sur l’acceptabilité des coupes. Le principe est d’évaluer les effets d’une coupe sur la base de critères objectifs, mesurables et partagés, en établissant un diagnostic des sensibilités du peuplement avant l’intervention, puis un état des lieux après.

Une méthode de diagnostic de la sensibilité d’un peuplement à la coupe et de l'estimation de l’effet de l’intervention est désormais opérationnelle. Elle a été testée sur une quarantaine de sites répartis sur trois territoires contrastés. Elle repose sur une notation des caractéristiques du peuplement et de la parcelle, puis de la coupe, pour évaluer les effets possibles, puis réels, de cette coupe.

La méthode repose sur une grille de diagnostic qui permet de distinguer la sensibilité économique, la sensibilité sociale et la sensibilité environnementale, en définissant à chaque fois des indicateurs et des éléments à observer.

Document à télécharger pour comprendre la méthode et son application :

↓ ↓ ↓

Trois supports opérationnels sont proposés aux futurs utilisateurs de cette méthode :

  • Une grille de diagnostic pour l’évaluation des critères pour chacune des sensibilités, avant et après coupe, et pour l’établissement du bilan.
  • Une grille de notation avec les critères de cotation.
  • Un tableau de calcul rapide des notes sur 10, en fonction du nombre de critères pris en compte.

.

Enfin, une fiche de vulgarisation Coupe a été réalisée afin de montrer qu'il est possible de réaliser une coupe en préservant les différentes fonctions d'une parcelle boisée.

Document à télécharger :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 24 mai 2019 | Rédaction : Daniel Roybin