Les nouvelles technologies du LIDAR pour réaliser un inventaire forestier

Les nouvelles technologies du LIDAR pour réaliser un inventaire forestier

Une meilleure connaissance du capital forestier sur pied et de son évolution est un préalable indispensable à la mise en œuvre d’une stratégie forestière durable à l’échelle d’un territoire. Les nouvelles technologies de télédétection par laser aéroporté (LIDAR) permettent désormais d’envisager une bonne caractérisation, une cartographie et un suivi de l’évolution de la ressource forestière.

Le projet PSDR OUI-GEF a permis de mettre au point et de tester une méthode innovante de modélisation LIDAR, basée sur la détection de couronnes d’arbres dans un nuage dense de points LIDAR. A partir des caractéristiques des couronnes des arbres détectés, il est possible de prédire leur diamètre avec une erreur moyenne de 16 %. Des indicateurs de morphologie du houppier permettent de distinguer les feuillus des résineux avec 80 % de réussite, et les épicéas des sapins avec 70 % de bonne classification.

D’un point de vue pratique, cette localisation des arbres permet de réaliser des cartes forestières utilisées notamment dans les aménagements forestiers. Plus généralement, il est désormais possible de localiser et caractériser la ressource et d’optimiser ainsi la gestion durable des forêts.

Document à télécharger :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 22 mai 2019 | Rédaction : Daniel Roybin