Une cartographie automatique de l’accessibilité des peuplements forestiers

Une cartographie automatique de l’accessibilité des peuplements forestiers

Dans les zones de montagne, la qualité de la gestion forestière est particulièrement liée aux conditions d'accès des forêts rendues difficiles par la pente et la topographie du terrain. Le modèle Sylvaccess développé à Irstea Grenoble permet de cartographier automatiquement les forêts accessibles à l'aide des principaux systèmes d'exploitation utilisés en montagne : tracteur forestier, porteur et câble.

Le logiciel Sylvaccess constitue un outil d’aide à la décision pertinent à plusieurs niveaux.

  • Au niveau opérationnel, il permet d’orienter le gestionnaire vers le mode de débardage le plus pertinent dans un peuplement à exploiter.
  • Au niveau de la planification, il permet de comparer des projets de desserte afin d’en évaluer quantitativement les effets en terme d’amélioration des conditions d’accessibilité.
  • Au niveau du territoire, il permet de cartographier et quantifier les conditions de desserte, ce qui constitue un préalable à la décision publique pour la mise en place de stratégies territoriales d’aide à la mobilisation de la ressource forestière, comme les subventions à la desserte ou à l’achat de matériel.

Document à télécharger :

Facilement mobilisable : Le logiciel Sylvaccess est disponible en open source.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 24 mai 2019 | Rédaction : Daniel Roybin