PSDR 2 : Territoires

PSDR 2 : Territoires

Territoires : 3 recherches effectuées pendant PSDR 2.

resultats-psdr2
Sujet de recherche 1 : Habitants, agriculteurs, aménageurs dans le sillon alpin : de nouvelles alliances en zones périurbaines ?
Emmanuel Guisepelli

La pression urbaine est particulièrement vive dans la région Rhône-Alpes, et l’est autant plus dans les Alpes du Nord, dans l’axe Grenoble-Genève extrêmement attractif et dont la croissance démographique apporte de nouvelles interrogations :

Dans ce contexte de nouvelle répartition de l’espace, quelle est la place de l’agriculture face à une urbanisation galopante ? Quelles sont les attentes des résidents ? Quelles sont les relations entre croissance de l’urbanisation et évolution de l’agriculture ?
Cette étude se concentre sur le massif de Belledone (Isère), subissant la pression de Grenoble et Chambéry, l’agglomération chambérienne et la moyenne vallée de l’Arve (Haute-Savoie).

De grandes tendances ont émergé des enquêtes menées auprès des habitants, portant sur leurs attentes et leur vision de l’agriculture. “Nouveaux enracinés”, “pragmatiques”, “sans-territoire”, “nostalgiques” ont des perceptions divergentes et une relation différente au territoire et à l’agriculture.

Télécharger le 4 pages :

Ainsi que la publication "Place et fonctions de l’agriculture en zones périurbaines de montagne : modes d’habiter et représentations du rural" parue dans la revue L'Espace Géographique. 

---

Sujet de recherche 2 : Tensions et conflits autour des différents usages des espaces ruraux
André Torre, Olivier Aznar

Un même espace peut être porteur de tensions sur son usage et son développement. Les différents acteurs de l’espace rural (agriculteurs, artisans, touristes, néoruraux, etc) peuvent en avoir une vision bien différente. Cette étude a porté sur trois zones : le Pays Voironnais (aire d’attraction de Grenoble, en Isère), la Communauté de Communes de Montrevel-en-Bresse (zone périurbaine de Bourg-en-Bresse) et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Les conflits entre les usagers du milieu varient en fonction de la région étudiée. Forte pression foncière, conflits liés aux enjeux naturels et à l’exploitation des ressources, conflits entre acteurs : l’usage du territoire est au cœur du débat.

Télécharger le 4 pages :

Cette recherche a également produit l'article "Conflits et tensions autour des usages de l’espace dans les territoires ruraux et périurbains. Le cas de six zones géographiques françaises.", par A.Torre, publié dans la Revue d'Economie Régionale et Urbaine, ainsi que l'article "Comment évaluer et mesurer la conflictualité liée aux usages de l'espace ? Eléments de méthode et de repérage." (A.Torre, VertigO, volume 10, numéro 1, avril 2010).

Pour suivre l'évolution de ces recherches sur les conflits d'usages, les relations de proximité et leur importance dans les processus de coordination entre acteurs, notamment les questions de gouvernance territoriale et d'innovation", voir le blog d'André Torre.

---

Sujet de recherche 3 : L’agriculture périurbaine : fonction nourricière ou instrument des politiques locales ?
Nathalie Bertrand

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les liens de proximité entre production agricole et bassin urbain se sont largement dessoudés. A l’heure actuelle, le marché de proximité retrouve un second souffle, notamment grâce à des mesures prises par les techniciens de la profession agricole qui font la liaison entre les exploitants agricoles et les pouvoirs publics.

Le développement des circuits courts, dans toute leur diversité, est évidemment le premier moteur du maintien de l’agriculture périurbaine.
Dans certaines régions, d’autres initiatives comme la labellisation (“Terres d’ici” en 2002 dans la région grenobloise, par exemple) mettent l’accent sur la valorisation qualitative des produits locaux pour dynamiser le marché de proximité. 

Si l’agriculture est maintenue en périphérie des villes, ce n’est pas toujours pour son intérêt économique, mais plutôt stratégique. En effet, les zones agricoles sont plus souvent perçues par les aménageurs comme des zones “vertes”, naturelles, dernier rempart contre la pression urbaine, plutôt que comme des espaces d’utilité publique.  
La multifonctionnalité de l’agriculture se place comme une solution permettant de diversifier l’activité agricole, et donc, lui donner plus de poids en zone périurbaine. Cependant, c’est tout le métier d’agriculteur qui est modifié (en introduisant des activités touristiques, d’entretien de l’espace…) et il reste peu probable que les agriculteurs périurbains s’y investissent massivement.

Télécharger le 4 pages et le flyer compilant les résultats du projet :