SAGACITE : Conduire le changement avec intelligence collective

La boite à outils du projet SAGACITE. Conduire le changement avec intelligence collective

Face à une situation ou un problème complexe, la mobilisation de toute une équipe et/ou de différents acteurs est souvent nécessaire à l’analyse des problèmes et à l’émergence et la mise en oeuvre de solutions. Aujourd’hui, l’intelligence collective est régulièrement désirée, invoquée et affichée comme un facteur de réussite de projets impliquant plusieurs partenaires. Elle l'est d'autant plus que les changements profonds de contextes (économiques, sociaux, écologiques, institutionnels…) nécessitent de la part des acteurs de s'adapter et de faire évoluer leurs manières de faire et de travailler ensemble.

C’est le propre du développement local de se nourrir mais aussi d’alimenter les dynamiques collectives d’acteurs locaux. Ces dernières contribuent à mettre en mouvement les territoires et à construire à plusieurs des solutions adaptées aux problématiques et aux besoins locaux.

Au sein du programme PSDR4, l’objectif du projet SAGACITE, copiloté par Cap Rural et l'Université Grenoble Alpes – PACTE, a été d'étudier les liens entre intelligence collective et développement local. L'intelligence collective est-elle un ingrédient fondamental du développement local ? Et si oui, qu'est-ce que l'intelligence collective ? Quelles en sont les caractéristiques ? Qu'est-ce qui permet de la nourrir ? Et comment la faire vivre et l'entretenir ?

Le projet s'est intéressé aux rôles et aux processus de l'intelligence collective dans l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et/ou d'innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Différents outils ont été élaborés et testés avec les six collectifs d'acteurs rhônalpins suivis et accompagnés pendant les quatre années du projet.

Ces différents outils sont destinés aux acteurs impactés par des changements et/ou impliqués dans des dynamiques de changement, et désireux de s'inscrire dans une démarche d'intelligence collective et de développement local. Ils sont plus particulièrement à l'usage des accompagnateurs et facilitateurs de dynamiques collectives, que sont les agents de développement. Ils peuvent aussi être utilisés en autonomie par des groupes d'acteurs souhaitant prendre du recul et être attentifs à leur dynamique collective. La boîte à outils se compose de plusieurs supports :

Un focus d’introduction aux outils produits qui apporte les repères théoriques et méthodologiques utiles pour bien comprendre la démarche proposée.

Télécharger le focus ICI.

Un guide pour conduire le changement avec intelligence collective (Carnet d’outils de navigation)

Ce guide permet d’une part de comprendre ce qu’est l’intelligence collective, ses composantes et ses ressorts, d’autre part de mesurer la dynamique d’intelligence collective dans laquelle se trouve un collectif et de repérer des leviers d’action. Enfin, des exemples de différentes situations d’intelligence collective faciliteront la prise en main des outils proposés.

Télécharger le guide ICI.

Des vidéos qui illustrent par le concret et le vécu ce que peut être l’intelligence collective.

Un véritable magazine de l’intelligence collective présenté par Claude Janin, géographe à l’université Grenoble Alpes, avec des reportages qui donnent la parole à quatre collectifs très impliqués dans leurs territoires :

Deux exemples d'outils de valorisation de connaissances issues des démarches d'intelligence collective menées par les collectifs ayant participé au projet SAGACITE :

Un livre de recettes engagé produit par l’association Vivre Bio en Roannais : « Le changement par le menu » : un livre invitation pour changer nos modes de vie par le menu dans nos assiettes. Télécharger le livre de recettes ICI.

On peut aussi commander le livre imprimé en le commandant à l'adresse suivante

Un outil multimédia autour de l'histoire et des savoir-faire agroécologiques en Biovallée : Comprendre 40 années de transition vers l'agriculture biologique et l'agroécologie dans la Vallée de la Drôme : Une invitation à explorer les rouages de cette transition qui ne se résume pas à une évolution des pratiques agricoles mais qui se construit comme un projet de société et un projet de territoire. Une ballade libre ou guidée dans une frise chrono-systémique avec des rencontres sous formes de vidéos de témoignages d’acteurs et de chercheurs, des commentaires, des fiches. C'est ICI.

Voir aussi

Lire l’ouvrage édité dans le cadre du projet SAGACITE : Intelligence collective - Penser, décider, agir ensemble sur les territoires. Télécharger le flyer de présentation de l’ouvrage ICI.

Consulter les pages dédiées à ce projet sur le site de Cap Rural, référent acteur du projet SAGACITE