Recomposition du rapport Propriété / Usage agricole du foncier : Enjeux agricoles et territoriaux

Recomposition du rapport Propriété / Usage agricole du foncier : Enjeux agricoles et territoriaux

La relation entre propriété et exploitation est au centre des enjeux fonciers. Sous l’effet des dynamiques croisées d’éclatement de la propriété et de concentration des exploitations, comment évolue la relation propriété – usage agricole du foncier, tant du point de vue de la recomposition des acteurs en présence que des modalités de la relation contractuelle ? Comment cette recomposition impacte les dynamiques d’évolution de l’espace agricole ? En quoi questionne-t-elle la gouvernance et les politiques foncières en particulier dans leurs déclinaisons territoriales ?

Cette journée d’échange permet de faire un focus sur le projet PSDR USUS « Recomposition du rapport propriété – usage agricole du foncier : enjeux agricoles et territoriaux » qui a mis ces questions au centre de sa problématique. Les résultats du projet sont présentés au regard de ces questions et viennent nourrir une table ronde finale.

Les moments forts de la journée

Trois séquences thématiques permettent d'aborder les questions relatives :

  • à l'état des lieux
  • aux innovations observées
  • aux évolutions de gouvernance

Une table ronde finale  "Transmission du foncier, renouvellement des générations, portages et usages"

  • Elle engage une réflexion sur les difficultés de la transmission, les opportunités et les risques du portage foncier et donc, sur les questions d'accompagnement et de politiques foncières. Elle associe chercheurs et acteurs du foncier.

Les participants inscrits ont pu poser leurs questions et formuler leurs avis en utilisant le tchat du webinaire.

La plaquette avec le programme détaillé de cette journée est téléchargeable ici.

Cette journée peut être visionnée en REPLAY ICI. Sélectionnez les séquences qui vous intéressent en navigant dans le menu des programmes proposés sur ce lien.

Public cible : collectivités, territoires de projet, organismes consulaires, organisations agricoles, administrations, établissements d’enseignement, entreprises, associations, centres de ressources, réseaux d’acteurs… Les participants attendus à ces journées peuvent donc être élus, responsables de services et d’établissements, chargés de mission, développeurs économiques, agents territoriaux, formateurs, enseignants, citoyens engagés… Un point commun : leur curiosité !

L'inscription au webinaire est gratuite mais obligatoire.

INSCRIPTION CLOSE.