Ingénierie territoriale, gouvernance, intelligence collective

Ingénierie territoriale, gouvernance, intelligence collective

Plusieurs projets de recherche du programme PSDR ont porté sur les thématiques de l'ingénierie territoriale, de la gouvernance territoriale et de l'intelligence collective. Nous présentons ici quelques outils issus de ces projets.

Dans ce dossier

Face à une situation ou un problème complexe, la mobilisation de toute une équipe et/ou de différents acteurs est souvent nécessaire à l’analyse des problèmes et à l’émergence et la mise en oeuvre de solutions. Aujourd’hui, l’intelligence collective est régulièrement désirée, invoquée et affichée comme un facteur de réussite de projets impliquant plusieurs partenaires. Elle l'est d'autant plus que les changements profonds de contextes (économiques, sociaux, écologiques, institutionnels…) nécessitent de la part des acteurs de s'adapter et de faire évoluer leurs manières de faire et de travailler ensemble.
Concepts, cadres et pratiques de l'ingénierie territoriale.
La maîtrise foncière constitue un enjeu pour le développement régional, en particulier pour les espaces non urbanisés périurbains qui, dans le contexte Rhône-Alpin, sont souvent soumis à des tensions sur les usages et les destinations. Le foncier non urbanisé est une ressource territoriale rare, dont il s’agit de mieux comprendre la mise en valeur et les modalités de sa gouvernance.
Territoires : 3 recherches effectuées pendant PSDR 2.

Date de modification : 10 juillet 2024 | Date de création : 29 janvier 2015 | Rédaction : Daniel Roybin